Mounas Tété

zikclub

Critique: ANGEL - Edel Koulla

"If we fall, angels will teach us how to fly…”. Les sources du Makossa, influencées par la musique urbaine moderne.

Critique: ANGEL - Edel Koulla

Edel Koulla, le chanteur qu’on a découvert sur Bangando Star de l’artiste Zayox en 2013 n’a pas cessé d'enchaîner les apparitions sur des titres et des compilations pendant ces dernières années et nous présente aujourd’hui son EP ANGEL. ANGEL est accompagnée d’une petite phrase qui semble décrire l’esprit qu’Edel a voulu transmettre avec cette oeuvre musicale: “If we fall, angels will teach us how to fly…”.

Ce disque pourrait être qualifié d’Afro-Pop mais ce serait amincir le spectre musical qu’il englobe. En effet cette EP a des influences musicales qui vont du Makossa au Hip-Hop, en passant par la Soul, l’Afro-Pop, le RnB, l’Electro-pop pour ne citer que ceux là.

ANGEL s’ouvre sur le titre ANGEL qui annonce la couleur: un mélange de Français, d’Anglais, et de langue Sawa avec des lyrics qui vont un peu dans tous les sens. Tout ceci sur une très belle mélodie, une production excellente et des choeurs comme rien que Edel Koulla sait les faire. La suite Makala Ma Flawa, quasi entièrement chantée en langue Sawa est une chanson très harmonieuse et mélodieuse, dans la continuité de Angel. L’EP continue ainsi et personnellement, ma première écoute m’a donné l’impression d'être pris par des anges; le temps a semblé s'arrêter, j’ai eu l’impression de m'échapper de ce monde. C'était très transportant, jusqu’au titre EKOKI qui est comme le sel dans le nkeum*. Ce titre electro avec du vocoder et un rythme rapide m’a laissé une impression bizarre après des titres tels Ndolo ou Toum Toum avec ZaineVenum et Zayox

Neanmoins, ANGEL se rattrape rapidement avec les titres Bites and Scratches et Mpessa Mwa Mumi. Le premier semblant décrire les ébats sexuels entre Edel Koulla et une femme. Assez troublant comme choix lyrical vu le contexte de l’EP mais le titre est un hit -je wanda*- et présente d’une très belle prestation de l’artiste. Mpessa Mwa Mumi est quand à lui une version moderne des chansons Makossa qui font partie de l’âge d’or du patrimoine musical Camerounais. Une véritable prouesse mélodieuse -une fois de plus à grande partie écrite en langue Sawa-.

ANGEL se ferme sur le titre C’est Une Histoire de Quoi qui est un son pour le djoka*. Il l’affirme clairement dans le refrain “Les gars veulent shake*, ils veulent jong*, ils veulent joua*”. Un rythme Hip-Hop pour une chanson festive, un hit pour les chills et les sorties entre potes.

En gros ANGEL dit “If we fall, angels will teach us how to fly…”. Les sources du Makossa, influencées par la musique urbaine moderne le tout avec de belles mélodies, c’est une tape assurée que je vous conseille vivement d'écouter.

 

#Hip-Hop #Makossa #Critique

Publié le

04 June 2016

Ecrit par

Boris.D.
0 commentaires
Partager

Articles récents


Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III

À quand un age d'or pour cette nouvelle école ?

#

Pascal-Olivier | 11 December 2016

Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique

Qui peut s’intéresser à la musique électronique au Cameroun ?

#EDM #Article #Electronic #Dance #Music

Emma | 05 December 2016

Chronique: Koppo - Je Go Chronique: Koppo - Je Go

Du rap en cam-franglais en 2003 ? Oui, c'est bien Koppo !

#Rap #Chronique #Cam-franglais

Boris.D. | 30 November 2016

Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II

Les deux académies de la nouvelle école de la musique urbaine Camerounaise.

#Article #Soul #Rap

Pascal-Olivier | 26 November 2016

Commentaires

Mounas Tété © 2024 · contact@mounastete.com · messenger