Mounas Tété

zikclub

Spido

L'un des fondateurs du rap "kwatta style", issu des quartiers populaires de Douala.


Albums Ajouter


Aucun album

Singles Ajouter


Aucun single

Tracks récents Ajouter


Aucun track

Biographie


De son vrai nom Tchomba Hervé, Spido est un artiste musicien et scénariste Camerounais.
Il découvre le Hip-Hop au début des années 90 et rejoint plusieurs groupes de rap successivement. Pendant cette période il collabore avec plusieurs artistes et ingénieurs de son.


 


Il se fait découvrir par le grand public lors de sa participation à la tournée promo de l'album H.I.V (Humanity Is Vanishing) de Jovi. Cette expérience lui permet de se mettre au devant de la scène en lançant son single « Tu as kel tête » qui deviendra un vrai street anthem.
Il crée et baptise son style « Kwata style », le style du quartier.

Spido, loin de l’égo-trip d’aujourd’hui, se positionne comme un artiste engagé, véritable haut-parleur des « kwats », ces quartiers qualifiés de bidonvilles, qu’il représente fièrement car pour lui on n’y trouve pas que désordre et pauvreté mais aussi beaucoup de fraternité, de solidarité, de respect et surtout d’amour. Ce sont tous ces contrastes qui nourrissent chez Spido une boulimie artistique à multiples facettes, du cinéma à la musique en passant par la poésie, le dessin etc. Il écrit et coécrit plusieurs scénarios. Ce qui l'amène à travailler sur des projets cinématographiques comme « Face à la glace ».


 


Sa discographie compte plusieurs singles et collaborations, parmi lesquelles Dans Le Game, Sure Mbom, et Whatsapp. Il sort en fin 2015 son EP Mambanda State of Mind et prépare son album pour courant 2016, #DonKwataTrueLegend.


Hervé Tchomba

Naissance, 22 March 1980

Partager

Commentaires

Mounas Tété © 2020 · contact@mounastete.com · messenger