Mounas Tété

zikclub

Dareal

Dareal “Blue Magic” est un jeune artiste rappeur Camerounais, initiateur du concept Square Flow.





Biographie


Marc Bidong plus connu sous le nom Dareal “Blue Magic” est un artiste Camerounais né à Yaoundé où Il fait ses études maternelles, primaires et secondaires.


 


C’est à partir du collège qu’il commence à se passionner pour le Rap, la musique urbaine grâce au poste radio que sa mère lui avait offert. Il quitte pendant un an le cocon familial pour la vie en internat où, pendant les permanences ou les pauses, il n’hésite pas à sortir des freestyles au milieu de ses camarades de classe. C’est ainsi qu’il affute sa plume, son flow, sa verve. Un an après son année en internat, il rentre vivre à Yaoundé, la capitale et le siège des institutions de son pays qu’il aime tant, le Cameroun. A partir de ce moment, il forme un duo avec Teddy Doherty (Famil-x), avec qui il va longtemps évoluer. Ils travaillent ensemble pendant longtemps, écument les scènes underground, les émissions radio, les studios. Ils travaillèrent même deux fois de suite sur des projets qui pour des raisons indépendantes de leur volonté ne verront pas le jour.


 


En 2012, ils se séparent. Dareal est désormais un artiste solo. Son premier acte sera de rémixer « Paname Boss » du rappeur Français La Fouine, titre qui le fera connaitre auprès d’un grand nombre. A partir de ce moment, il s’associe à une marque de vêtements avec laquelle il collabore. De cette collaboration sortiront des clips et des morceaux comme Françoise Foning, Souffrez Mourrez et le fameux Dinosaure (C’est Quoi Ton Way) avec lequel il vient s’établir comme étant l’un des poids lourds de la nouvelle génération hiphop Camerounaise.


 


En 2014, il fit un bon nombre de scènes majeures. Entres autres, la 1ere partie du concert de Dj Arafat & Davido au Palais des Sports, prestation plus que remarquable au #MTNMusicDay pour la fête de la musique.


 


2015 vient ainsi marquer un nouveau départ pour l’artiste qui évolue désormais seul, en totale indépendance. Sa 1ere mixtape (1X2+ Vol.1) est sortie courant 2015 et comme il a l’habitude de le dire, Il ne s’agit que de ça !


Commentaires

Mounas Tété © 2024 · contact@mounastete.com · messenger