Mounas Tété

zikclub

Leeyo

Auteur/compositeur/chanteur RnB, soul & afropop.


Albums Ajouter


Aucun album



Biographie


Le talent du tout jeune artiste nait au sein de sa famille dès l’âge de trois ans et va très vite se caractériser par son amour pour le chant et son aptitude à mimer des chansons de sa tendre époque. De son vrai nom Lionel Landry FOTIO, Leeyo est né dans une famille modeste à Yaoundé, ville dans laquelle il fera ses études maternelles, primaires et secondaires.


Devenir un jour célèbre comme ses idoles SEAL et Corneille, le jeune ambitieux forme en 2003 au sein du Lycée de Nkoldongo, le groupe de rap nommé « VECTEUR F ». Ambition qui marquera très vite le début d’une belle aventure couronnée en 2005 par la sortie du single « Soit Fière». Ce succès leur donnera l’opportunité de passer pour la première fois sur l’écran de la Cameroon Radio Télévision (CRTV).


En 2007, Leeyo pose sa candidature pour compétir à la célèbre émission de télé réalité «STAR2DEMAIN ». Sa participation à cette édition s’arrêtera à la phase des présélections. Malgré cet échec, il double d’ardeur au travail, ce qui lui permettra d’ailleurs de remporter le prix de meilleur auteur compositeur et interprète au «Grand festival de musique jeune ». Ce prix qui lui sera décerné par le ministre de la Jeunesse Adoum Garoua. Quelques mois plus tard, il décrochera également son Baccalauréat de Lettres et Philosophie.


Contre toute attente, l’artiste compositeur se présente à nouveau à STARS2DEMAIN en 2009. Même s’il n’est toujours pas vainqueur, Leeyo fait l’effort d’intégrer la  « COMMUNAUTE STARS2DEMAIN » en occupant la 4eme place à la fin de la compétition. Ce nouveau statut lui permettra d’enregistrer avec les 5 autres brillants artistes un album de 10 titres.


En 2010, il obtient son DEUG, et s’en va en Italie. Les années 2012-2013 seront marquées par sa participation massive aux différentes soirées telles que «After capodanno», «soirée culturelle de Bologne», «miss Camoroes», la soirée culturelle de Ferrara, pour ne citer que celles là. La star participe également au grand festival «Ottobre Africano» et la fête Nationale du Cameroun en Italie.


Après l’album à 10 titres de la communauté Star2Demain, le jeune talentueux produit son tout premier album, un EP de 5 titres intitulé «Hors d’œuvre ». Le disque a une variété de thèmes mais est surtout basé sur l’amour avec des titres tels que «La meme histoire», «Akié» ou «Mon ami» et surtout le fameux «A L’aide». Dans ce dernier morceau, il rappelle l’histoire d’un homme au cœur brisé qui a décidé volontairement de renoncer à l’amour. Ce chagrin d’amour qu’incarne parfaitement la voix de Leeyo est pour la victime une façon de se confesser, de demander de L’AIDE et de partager ses secrets avec ses proches.


La fierté Camerounaise ajoute à son précieux talent d’artiste compositeur et interprète, un nouveau titre de chanteur. Celui-ci va lui valoir sa participation en 2014 à « AFRICAN GOT TALENT » en tant que membre du jury et chanteur.


 


Leeyo réside en Italie mais continue de soutenir sa terre natale puisqu’il revient de temps à temps au pays pour des concerts en live. Le parcours du jeune artiste n’est pas près de s’arrêter maintenant, lui qui rêve de faire un featuring avec Charlotte DIPANDA, qui pour lui est «  un exemple, un amour ».


Lionel Landry Fotio

Partager

Commentaires

Mounas Tété © 2024 · contact@mounastete.com · messenger