Mounas Tété

zikclub

Critique: La Compil' Kamer Boss

Kamer Boss est une compil’ de rap Camerounais en cours initiée par Habib Du Bled, rappeur de Yaoundé.

Critique: La Compil' Kamer Boss

Kamer Boss est une compil’ de rap Camerounais en cours initiée par Habib Du Bled, rappeur de Yaoundé. Le premier opus, Kamer Boss version 1 sort le 7 Mars 2013 et rassemble quinze MCs de Yaoundé parmi lesquels Ivee et Venum. C’est un son au beat très old school et une véritable découverte pour une grande partie du public. Avec autant d’artistes, des flows tranchants se succèdent et avec succès.

Avec cet élan, Habib du Bled récidive quelques mois plus tard et propose Kamer Boss version 2 le 2 Décembre 2013, encore avec des artistes de Yaoundé. On peut en l'occurrence compter Inna Money, Teddy Doherty et Tox Kravitz. Kamer Boss version 3 est mis en ligne le 7 Février 2014 toujours avec des MCs de Ngola* parmi lesquels Aliena et Prosby. Ces deux titres sont très similaires non seulement dans le style mais aussi dans les choix artistiques. Il y a une claire différence quand on les compare au Kamer Boss version 1. C’est tout aussi travaillé, ça kick lourd mais dans Kamer Boss versions 2 et 3, on a l’impression d'écouter des Français et Américains à Yaoundé. Ce sont de très bons titres, mais avec tous ces bons artistes, on aurait espéré de futurs classiques; A la place on a deux titres qui ne traverseront pas forcement le temps. Quelques phases et MCs viennent me faire mentir mais dans le grand ensemble, ces deux chansons manquent de personnalité.

Après avoir épuisé la scène rap underground de Yaoundé, Habib du Bled se dirige vers Douala. Là tout repart de plus belle. Kamer Boss version 4 est déjà sur un instrumental bien plus old school que ses deux prédécesseurs. Le groupe de 18 artistes de Douala qui comptent Sir Nostra et Shamir Sunshine montrent bien plus d'authenticité dans leur textes, leur flows. Un bon nombre rap notamment en dialecte local et propose bien plus de profondeur dans les textes.

Mon préféré des Kamer Boss est, vous auriez pu le deviner: Kamer Boss version 5. Pourtant ce n'était pas gagné d’avance, le beat est plutôt plat. Néanmoins le groupe de 16 MCs de Douala a réussi à en faire sortir un titre non seulement fort d’audace mais aussi d'authenticité. Une diversité lyricale qui prouve leur talent. Ça kick en Français, Anglais, Camfranglais, Pidgin et divers dialectes locaux, une démonstration de flow de 8 minutes 30 secondes. Des prestations ressortent du lot, parmi lesquelles celles de Edel Koulla, Toto Nyamsi, Franko et Hermine -qui rap en langue Sawa sur tout le long-.

Kamer Boss version 6 sort le 29 Février 2016 et réunit 18 MCs de Douala. Le morceau commence très lentement mais réussi à atteindre un niveau que je qualifierai d’acceptable. La production est très monotone, les artistes répètent “kamer boss” dans presque toutes leurs interventions: ça manque de créativité et d'authenticité. Quelques MC sortent du lot mais on en arriverait à croire qu'après deux Kamer Boss dans une ville -près de 40 artistes- le paysage underground commence à manquer de talent.

On attend Habib du Bled dans une nouvelle ville du Cameroun -je pense Bamenda ou Buea- pour Kamer Boss version 7.

En résume cette compil’ donne l'opportunité aux artistes underground des grandes villes du Cameroun de briller sur des titres où ils ont une grande flexibilité lyricale. On pourrait juste regretter le fait que beaucoup de ces artistes ne soient pas retrouvables en solo sur la toile -les réseaux sociaux-. Nous avons découvert de plutôt bons talents dans les Kamer Boss mais le suivi après n’est pas des meilleurs. Nous attendions de Habib du Bled de servir de plate-forme pour les talents isolés et ce n’est pas le cas. On pourrait aussi déplorer le manque d'originalité des beats sur lesquels les Kamer Boss sont posés. Néanmoins, ceci reste une très bonne et louable initiative: Kamer Boss dans l’ensemble c’est du lourd ! Après Yaoundé et Douala, où Habib du Bled nous amènera t-il en 2016?

Tous les Kamer Boss sont en écoute libre et gratuite sur SoundCloud et YouTube.

*Ngola: Yaoundé

 

#Rap #Hip-Hop

Publié le

04 June 2016

Ecrit par

Boris.D.
0 commentaires
Partager

Articles récents


Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III

À quand un age d'or pour cette nouvelle école ?

#

Pascal-Olivier | 11 December 2016

Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique

Qui peut s’intéresser à la musique électronique au Cameroun ?

#EDM #Article #Electronic #Dance #Music

Emma | 05 December 2016

Chronique: Koppo - Je Go Chronique: Koppo - Je Go

Du rap en cam-franglais en 2003 ? Oui, c'est bien Koppo !

#Rap #Chronique #Cam-franglais

Boris.D. | 30 November 2016

Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II

Les deux académies de la nouvelle école de la musique urbaine Camerounaise.

#Article #Soul #Rap

Pascal-Olivier | 26 November 2016

Commentaires

Mounas Tété © 2024 · contact@mounastete.com · messenger