Mounas Tété

zikclub

Critique: Skyzo - Locko

Après le succès de ses singles Margo et Ndutu, Locko propose sa toute première EP, Skyzo sortie le 28 Décembre 2015.

Critique: Skyzo - Locko

Après le succès de ses singles Margo et Ndutu -paru dans la MboaTape Vol. 3-, Locko propose sa toute première EP Skyzo sortie le 28 Décembre 2015.  La compil’ compte 10 titres aux sonorités variées. Son thème principal est la relation complexe que l’artiste entretient avec les femmes. La force de Locko ne réside pas dans la complexité de ses textes mais dans son aisance musicale. Il est sans doute l’une des plus belles voix sur la scène R'n'B Camerounaise en 2016. Skyzo est très riche de musicalités, du Makossa, du Rythm and Blues, du Disco, et même du Dancehall.

L’EP s’ouvre avec Margo, le titre sur lequel le grand public a découvert Locko en 2015. Une chanson où Locko déclare son amour pour Margo, une femme qu’il dit être “la go de sa life”. Cette chanson marque le ton du disque, elle ne brille pas de ses lyrics qui sont, à mon avis plats et pas très recherchés. Néanmoins, la prod aux sonorités très afros couplée à la voix de Locko et la diversité de ses timbres vocaux font de Margo une des meilleures chansons que le R’n’B Camerounais ait connu en 2015.

 

Le disque continue avec le titre That Nana dans lequel Locko encore parle d’une femme qu’il a rencontré et dont il est tombé sous le charme. Cette fois ci l’instrumental est très rétro, une bass qui nous rappelle le Hip-Hop du début des années 90. La flûte, la guitare électro et les cordes marquent l’influence disco des années 80 de la chanson. Locko embrasse très bien cette influence rétro dans sa technique et son timbre vocal. A mon avis, la plus belle chanson de l’EP.

 

S’en suivent les titres Ndutu, Encore Dans le Ndem et Dans Mon Ré, puis la chanson la plus acclamée de l’EP, Sawa Romance. Lorsque j'écoute Sawa Romance, j'écoute une version moderne de titres Makossa qui ont fait les beaux jours de la musique Camerounaise. Entre l’instrumental, la technique vocale de Locko, le thème de la chanson, la pluralité des langues chantées et le retour aux sources du Makossa, cette chanson est un chef d’oeuvre de la musique Camerounaise.

 

Le disque se ferme sur le titre Yahwe en featuring avec Georges Breezy. Pour une fois Locko ne parle pas de femmes, mais de sa relation avec la religion et Dieu. Ce titre suit les traces de Sawa Romance dans le style et sa simplicité lyricale est une fois de plus mise en valeur par les mélodies, qui dans ce cas sont très apaisantes.

 

Pour conclure, Skyzo est une excellente oeuvre musicale. Locko nous emporte dans 40 minutes de sentimentalisme. L’oeuvre est très diverse dans les styles musicaux. Cette diversité représente une force mais aussi une faiblesse. Le disque au fil des titres n’a pas d'âme, il n’a pas d'identité. Certes il s’agit d’une EP et pas d’un album mais Skyzo n’a pas de direction artistique. Ceci n'enlève rien à la qualité individuelle des titres pris hors du contexte. Plusieurs titres solides se distinguent par leur caractère, Locko essaie et très souvent dans Skyzo, il réussi.

 

#Makossa #Hip-Hop #Critique

Publié le

03 June 2016

Ecrit par

Boris.D.
0 commentaires
Partager

Articles récents


Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III

À quand un age d'or pour cette nouvelle école ?

#

Pascal-Olivier | 11 December 2016

Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique

Qui peut s’intéresser à la musique électronique au Cameroun ?

#EDM #Article #Electronic #Dance #Music

Emma | 05 December 2016

Chronique: Koppo - Je Go Chronique: Koppo - Je Go

Du rap en cam-franglais en 2003 ? Oui, c'est bien Koppo !

#Rap #Chronique #Cam-franglais

Boris.D. | 30 November 2016

Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II

Les deux académies de la nouvelle école de la musique urbaine Camerounaise.

#Article #Soul #Rap

Pascal-Olivier | 26 November 2016

Commentaires

Mounas Tété © 2024 · contact@mounastete.com · messenger