Mounas Tété

zikclub

Interview - Maxtor

Nous avons discuté avec Maxtor, jeune artiste Hip-Hop (rappeur, producteur, beatmakeur et arrangeur) originaire de Douala.

Interview - Maxtor

Nous avons discuté avec Maxtor, jeune artiste Hip-Hop (rappeur, producteur, beatmakeur et arrangeur) originaire de Douala.

Maxtor, tu es passé d’artiste méconnu à figure montante du rap Camerounais, mais qui es-tu?

[Rires] Méconnu, je ne dirais pas ça car je commence dans le milieu en tant que beatmaker et producteur, j'ai réalisé des beats pour pas mal d'artistes hip-hop du pays. Kastra226, tout un album pour le groupe Métissage, pour ne citer que ceux là. Par la suite je me suis lancé dans le game car mon entourage qui écoutait déjà ce que je faisais se demandait comment je peux laisser un tel talent dormir. C'est à ce moment que je me jette donc à l'eau et je sors mon premier single Bonbon Alcoolisé qui est un hommage au célèbre et très regretté Jean  MICHE KANKAN. Chanson qui à sa sortie a plu à beaucoup et particulièrement à Brice Albin qui commence à me diffuser sur son émission Génération 2.0. Ma fanbase augmentant, j'ai réalisé le clip le mois suivant. Clip tourné par FEBRUARY 16TH.

 

On a remarqué que tu composes la grande majorité de tes instrus et comme tu viens de le dire tu es d'abord beatmaker et producteur. Alors, es-tu plus beatmaker que rappeur ?

Non je suis plus rappeur que beatmaker.

 

Tu continues à produire et à faire des beats pour d’autres artistes?

Uniquement pour moi et les autres artistes de mon Label Ovni Musik.

 

En deux, trois mots c'est quoi Ovni Musik ?

OVNI: comme cela est normalement définit : Objet Volant Non Identifié. Le tout c'est pour signifier que tout ce qui est produit par nous est non identifiable à ce que les autres font. On est unique, et on garde notre identité. OVNI Musik est un label créé par Max Doumbe, aka Maxtor, moi bien-sûr. C'est un label qui compte plusieurs artistes qu'on va vous faire découvrir au fur et à mesure que leur projets seront prêts. OVNI Musik comporte une administration et des bureaux. En outre, en dehors d'être le CEO, je suis le producteur exclusif du label, mais tout ce qui concerne l'administration de OVNI Musik, est géré par d'autres responsables. Voilà en bref.

 

Comment te viens l’idee de sampler Jean Miche Kankan pour Bonbon Alcoolisé?

Je suis et demeure un grand fan de Jean MICHE KANKAN, en écoutant ses sketches je me suis dis pourquoi pas en faire une musique. Voilà comment j'ai commencé à faire le beat autour de sa voix. Il était 16h j'ai terminé le beat à 23h, j'ai écrit la chanson et à 5h la chanson était complète et finie. Une semaine après ça passait dans les radios.

 

Après ça a suivi Mongo Mongo Mongo !

Mongo est mon premier EP, histoire de faire découvrir au public MaxtOr. Les gens étaient un peu dans le flou avec bonbon alcoolisé, se demandaient si je peux tenir une carrière en faisant de l'humour dans mes chansons, etc...  Mongo arrive donc pour dire, me voilà. Écoutez moi, découvrez moi. Mongo est produit exclusivement par MaxtOr, avec la collaboration de Bozby pour le titre Owee, produits par MaxtOr & DJ Young, basé aux USA. Mongo comporte 4 titres et 2 bonus.

1- Le Choix (Produced by MaxtOr)
Qui est une triste réalité de ce que nous vivons ici. Et pour dire au final qu'on a toujours le choix il suffit de fait le bon.
2- Le Ndem C'est Partout (Produced by MaxtOr)
Pas besoin de se lamenter et s'apitoyer sur son sort quand les choses vont mal, car le ndem qu'il y a chez toi c'est le même qu'il y a chez moi. Faut juste gérer son propre ndem.
3- R.I.E.N
Son égo tripe pour les kiffeurs.
4- Yelele love
Juste pour apporter un peu d'amour dans un monde brut et explicite.
5- Owee feat Bozby (Produced by MaxtOr & DJ Young)
Le hit que nous vous recommandons.
6- My Combi (Produced by MaxtOr)
Pour les amis que nous pensons connaître.
Voilà en bref.

 

Sur Yelele Love certains disent que tu n’as fait aucun effort aussi bien sur les lyrics que sur la voix. Par contre, d’autres adorent la simplicité du son… peux-tu nous en dire plus? C'était quoi le concept?

Un délire !!!!!!!!!! [Rires] Tout simplement, je ne voulais pas faire une chanson comme les autres, je voulais m'exprimer comme un gars du kwat qui est amoureux, qui n'est pas très instruit, et qui dit ses choses comme il les ressent. Je savais que le public n'était pas prêt pour ce genre de délire mais j'aime oser.

 

Maxtor, le ndem c’est alors partout ? 

Oui c'est partout, c'est juste que chacun gère son ndem doucement et dans le calme.

 

Ton ndem c’est quoi donc ?

[Rires] Je gère ça dans mon couloir.

 

Ton style est assez atypique, avec du Camfranglais, du Bulu, et des gimmicks très originales. Qu’est ce qui t’inspire et comment tu définis ce style ?

Tout simplement je suis moi, un bon Beti - Bassa qui n'as pas honte d'être celui qu'il est. Et mon rap me reflète tout simplement. Je n'essaie pas de ressembler à d'autres pour plaire. Aime moi tel que je suis, alors je te donnerai le meilleur de moi. Aime MaxtOr et tu ne seras pas déçu, ça je peux te l'assurer.

 

On note néanmoins que tu fais très peu de featurings. Comment ça s’explique ?

Disons que ce n'est pas prémédité, mais je suis très humble et ouvert. Les featurings viendront. C'est vrai que je ne suis pas accessible, mais faut juste savoir cogner les bonnes portes pour me trouver [Rires].

 

Que penses tu de l’état de la musique urbaine Camerounaise aujourd’hui et comment tu la compares à d’autres pays?

On monte en puissance. Et pour te dire la vérité, on est puissamment bien implantés.

 

C’est vrai que c’est mieux qu'il y a 5 ou 10 ans mais est ce que tout est rose? Quels sont les problèmes qu'on rencontre?

Franchement j'en sais rien. Les avis sont très divergeant sur le sujet alors je vais éviter de me prononcer. Les choses avancent pour moi c'est le plus important.

 

En tout cas, si ça donne dans ton couloir il y a quoi?

Non je ne dirais pas ça. Disons juste que ça donne dans tous les couloirs now. Avant c'était rare.

 

Maxtor tu es connu par le public comme une véritable bête de scène, tu fumes le tah ?

Oui la scène c’est un atout chez moi, mais pour ton autre question là, je sais même [Rires]??

 

Mais Maxtor quels sont tes influences musicales?

Vous avez wanda, Sally nyolo, Richard bona, Talla André Marie, Kotto Bass, Krotal, et j'en passe. Quand j'écoute les anciens sons mon coeur bats fort. Ces artistes ont laissé des marques indélébile, et mon but c'est de faire pareil. Mais en gagnant un peu plus d'argent [Rires].

 

Il n’y a rien en cuisine pour le public?

Il y'a des gros trucs en cuisine, l’OVNI va planer sur l’Afrique. Des clips en cours c'est tout ce que je peux dire pour le moment.

 

Supposons que tu puisses mettre le plus gros featuring de rap Camerounais aur ton prochain projet. Tu call qui ?

Man il sont tous forts pour être sincère. Mais pour le moment c'est Krotal, le père de la nation.

 

Merci pour ton temps Maxtor!

Owee Anneuh !

#Rap #Interview

Publié le

01 June 2016

Ecrit par

Boris.D.
0 commentaires
Partager

Articles récents


Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III

À quand un age d'or pour cette nouvelle école ?

#

Pascal-Olivier | 11 December 2016

Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique

Qui peut s’intéresser à la musique électronique au Cameroun ?

#EDM #Article #Electronic #Dance #Music

Emma | 05 December 2016

Chronique: Koppo - Je Go Chronique: Koppo - Je Go

Du rap en cam-franglais en 2003 ? Oui, c'est bien Koppo !

#Rap #Chronique #Cam-franglais

Boris.D. | 30 November 2016

Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II

Les deux académies de la nouvelle école de la musique urbaine Camerounaise.

#Article #Soul #Rap

Pascal-Olivier | 26 November 2016

Commentaires

Mounas Tété © 2024 · contact@mounastete.com · messenger