Mounas Tété

zikclub

Chronique: Rome de A.N.G et Tom Kingue

Et si on parlait du premier projet commun de A.N.G et Tom Kingue...

Chronique: Rome de A.N.G et Tom Kingue

Bien, aujourd’hui on se penche sur le dernier projet de Tom Kingue et A.N.G. Ces deux artistes d’origine Camerounaise, vivant l’un à Londres et l’autre à Strasbourg ont des parcours musicaux relativement similaires. Tous les deux issus de la même génération, ont été bercés par le Hip-Hop dans les rues de Douala avant de quitter leur Cameroun natal pour le vieux continent. Le grand public connaît A.N.G surtout en tant que producteur mais le mec a toujours gardé son amour pour le rap et entre deux singles, il nous a servi il y a quelques mois un projet “lourd”, 2015 Raisons. Le public et les critiques de musique attendaient avec impatience le second opus de cette série de mixtapes, 2016 Raisons, mais non, A.N.G s’est associé avec Tom Kingue pour un projet commun.

 

 

Tom Kingue quant à lui a toujours été un rappeur. Il a commencé à kicker à Douala avant de s’envoler pour la France. Il s’installe à Strasbourg ou il bosse sur plusieurs projets et se fait rapidement remarquer sur la scène rap française. Néanmoins, il reste underground et continue de cracher des punchlines de malade mental, loin de la trap, du r’n’b ou de l’afro-trap qui ont su s’imposer sur la scène mainstream du rap francais. Perso j’ai adoré son projet #CAES [Cogito Avant Ergo Sum] que je vous conseille vivement d'écouter pour vous faire une idée de son univers musical.

 

 

C’est donc ainsi que en 2016, ces deux talentueux artistes qui ont déjà su faire leur preuves décident de se mettre ensemble pour Rome, un projet de 5 titres. Avant de parler de musique je voudrais qu’on s'arrête pour apprécier le travail exceptionnel qui entoure ce projet. La cover, le titre, la com, le design graphique... bref tout est cohérent. Avant même d’avoir écouté la première note musicale du projet qu’on sait que Rome de Tom Kingue et A.N.G c’est un univers parallèle [de stoner] dans lequel on va etre emportés pour un peu moins de 20 minutes. Et cette cover, j’ai rarement vu pareil dans le game 237.

 

 

Bref, Rome s’ouvre avec Aimez Moi en featuring avec Meelady, sur une Prod de A.N.G. Ce titre en quelques mots c’est un instrumental lent, deux couplets “chantés” de Tom Kingue, un refrain répétitif mais efficace de Meelady et un couplet “soft” de A.N.G. On pourrait s'arrêter là et se dire, “Ouep, le classique du titre autotuné”, mais non. Contrairement à la tendance actuelle, Aimez Moi de Tom Kingue et A.N.G parviens à transmettre le désespoir que vit un grand nombre de jeunes [parfois stoners/boozers] dans leur hustle, que ce soit dans l’art, la musique ou juste dans la vie quotidienne. Une fois de plus, tout dans ce titre est cohérent à l’univers que les artistes se sont créés: le texte, le flow et l’instru… Le clip est quant à lui de très bonne facture, et sa direction artistique parvient à représenter visuellement l’esprit du morceaux: du grand art. Et ne me parlez pas du format de l’image, tout aussi réussi que impromptu.

 

 

Le second titre de Rome, Adios, est très différent du premier, au moins dans le style. C’est beaucoup plus rapide, ca kick plus sec, la Prod est beaucoup plus aggressive et le refrain plus “dans ta face”. Dans la thématique, on reste dans l’univers de Rome [un truc de stoner] malgré deux ou trois punchlines qui à mon avis n’ajoutent rien au titre et servent juste la rime ou le flow. En parlant de flow, rien à redire par rapport aux couplets de Tom Kingue, c’est du bon, c’est varié et ca fait plaiz. Le refrain par contre, j’ai pas accroché. Déjà c’est répétitif, prévisible et la rime est très faible, ensuite le flow est assez atypique. C’est toujours intéressant d’ecouter des flows différents mais sur ce coup, j’ai pas adhéré. Néanmoins, le même style/flow en fin de titre sur le couplet d’A.N.G c’est du bon. En gros, je recommande ce titre pour une house party ou comme on dit ces derniers temps, un “chill”.

 

 

Les deux titres suivant, Jamais (feat. avec Doc Haze & MC Baya) et R I C H sont très similaires dans le style. Je n’aime généralement pas faire de comparaisons, mais ces deux titres me font penser à L$D de A$AP Rocky. Le flow et l’aura des titres ont un effet psychédélique, l'ouïe est affectée comme si on avait consommé des substances hallucinogènes. C’est assez atypique comme expérience, et venant de ces deux talentueux artistes (ainsi que Doc Haze & MC Baya), l’effet n’est que meilleur.

 

 

Le projet se ferme sur mon préféré, Rome, en featuring avec Meelady. On se penche en premier sur la Prod: c’est du Flamenco. A.N.G met une guitare inspirée du Flamenco (genre musical et danse d’origine espagnol), sur un titre nommé “Rome”, la référence historique ici est un joli petit clin d'oeil. Ce titre est un concentré des thèmes explorés dans les quatre précédents morceaux du projet, et A.N.G étant absent, Tom Kingue assure avec un flow autotuné et lâche deux trois punchlines qui ont réussi à me soutirer un sourire. Dans le texte, il continue de se poser en individu étranger à la société actuelle. L'atmosphère globale du titre est beaucoup moins stonée que les morceaux précédents du projet, et l’effet n’en est que plus fort. Cette différence renforce encore plus la place de ce titre en fin de projet, et on va pas se mentir: le flow de Tom Kingue est au top sur ce titre.

 

Pour t’ouvrir l’esprit il faudrait que la télé te dise d'éteindre la télé

Tom Kingue - Rome

 

En gros Rome de A.N.G et Tom Kingue c’est un petit projet de cinq titres, qui vient carrément à l'opposé du game actuel. Tandis que la grande majorité des MC du game Camerounais misent sur le buzz, l’afro-trap ou la comédie, A.N.G et Tom Kingue nous proposent un projet qui leur ressemble, qui raconte le hustle de la jeunesse noire tout en gardant un côté casual. Allez, le projet complet est sur toutes les plateformes de téléchargement légal, je vous invite vivement à kiffer !

 

 

#Rap #Hip-Hop

Publié le

12 November 2016

Ecrit par

Boris.D.
0 commentaires
Partager

Articles récents


Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III

À quand un age d'or pour cette nouvelle école ?

#

Pascal-Olivier | 11 December 2016

Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique

Qui peut s’intéresser à la musique électronique au Cameroun ?

#EDM #Article #Electronic #Dance #Music

Emma | 05 December 2016

Chronique: Koppo - Je Go Chronique: Koppo - Je Go

Du rap en cam-franglais en 2003 ? Oui, c'est bien Koppo !

#Rap #Chronique #Cam-franglais

Boris.D. | 30 November 2016

Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II

Les deux académies de la nouvelle école de la musique urbaine Camerounaise.

#Article #Soul #Rap

Pascal-Olivier | 26 November 2016

Commentaires

Mounas Tété © 2019 · contact@mounastete.com · messenger