Mounas Tété

zikclub

Critique: 1x2+ l'EP - Dareal

Premier projet solo du rappeur Dareal. Il nous propose une EP qui présente une face beaucoup plus émotionnelle, moins hardcore et égotrip de son art.

Critique: 1x2+ l'EP - Dareal

C’est le boy Dareal une fois de plus. Après sa rupture avec la marque de vêtements FrenchKind, le rappeur de Yaoundé nous propose une EP qui présente une face beaucoup plus émotionnelle, moins hardcore et égotrip de son art. L’EP 1x2+ -prononcé “Une Fois De Plus”- est sortie le 30 Mai 2015 et regroupe six (ou sept selon la définition) titres qui puisent leur inspiration “Au Sol”, dans les racines de la ville aux sept collines, la ville natale de Dareal.

 

 

Contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, ce disque n’est pas du Dareal une fois de plus. L’artiste essaie dans cette oeuvre de se réinventer, et se dirige vers un rap plus engagé, plus constructif. Dans le flow il s’agit d’un Dareal différent de ses oeuvres précédentes, du moins dans la première partie du disque. Particulièrement le choix des productions est assez osé pour le rappeur de Yaoundé que beaucoup qualifiaient de Camerounais de naissance mais Français dans le style.

 

 

En effet à l’ouverture de l’EP, Dareal avec le titre 1 Fois 2 Plus Part I nous surprend. Un beat de C. Wong fait d’une guitare acoutisque accompagnée de tambours africains et d’une flûte. Pour être honnête à ma première écoute de ce titre je me suis demandé “Mais c’est quoi ce truc? C’est pas Dareal”. Mais le disque continue sur la même lancée et s’améliore dans l'émotionnel. Le titre suivant est Terre MèreDareal nous parle de son pays le Cameroun, l’état des choses dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, bref le quotidien “souriant” mais qui a “des dents de scies” de la jeunesse Camerounaise. Un texte complexe qui crie la vérité.

 

 

L’EP continue avec les titres C’est Quoi ton Way Pt II -en featuring avec les artistes Locko et C’ Prime- et Au Sol. Ces deux extraits du disque font revenir le Dareal auquel on est habitué jusqu’ici. Le premier étant festif et égotrip, le second hardcore et égotrip, quoiqu’au tempo plutôt lent.

 

En amateur de rap hardcore et au tempo rapide, mon titre préféré de l’EP est Sors De Ce Corps. Là c’est tout simplement le même Dareal qu’on a eu dans Françoise Foning ou Dinosaure. Une avalanche de punchlines, un flow varié et captivant, une Prod de Dj Path qui mélange des influences du Dirty South américain, du rap français, et cerise sur le gâteau quelques tonalités africaines. Un très bon son!

 

Je vise dans le mille, tu dis que j’ai ndem?
Peux tu me tell pourquoi ton coeur est amer comme le nkem?
Si ta haine est djor, si ta haine est djor
Dareal a le flow béni Aleluyah Amen !

Dareal - Sors De Ce Corps

 

Toutefois, le titre qui aura le plus fait couler d’encre, qui aura eu le plus de succès est bien entendu le dernier de l’EP, Petite Pause -qui est en fait deux titres: Petite Pause sur une Prod d’A.N.G et le morceau caché Confessions sur une Prod de Skriim-. Ce titre au premier abord se présente comme un Outro de l’EP, une démonstration de l’aisance technique de Dareal sur un sample de Juicy de The Notorious B.I.G. Mais très vite, le morceau caché commence, l’un des meilleurs “clashs” que le Hip Hop camer* ait vu. L’artiste de Ngola remet “les poings sur les i et les tibias sur les t” après sa rupture avec la marque de streetwear FrenchKind. Une succession de piques, d’attaques frontales et de punchlines; le tout sur un beat qui suit et avec un flow impressionnant. C’est du grand art, du très grand art ! Dareal a maintenant tourné la page et comme il le dit si bien, "Le plus important c'est la musique".

 

Qui est multitache?
Et qui négocie ses contrats? [Moi]
Et qui contacte les animateurs d'émission, les radios, les TV? [Moi]
Et qui gérait les pop-ups? [Moi]
Et qui écrivait les sons? [Moi]
Et qui sur le terrain a chaque fois mettait le textile en avant? [Moi]
Ça fait les ways à moitié avouez simplement que ça vous a dépassé

Dareal - Petite Pause

 

 

En résumé, 1x2+ est une EP solide, où Dareal a réussi à prouver qu’il sait écrire autre chose que de l’égotrip, mais il a été meilleur dans son élément habituel: le rap hardcore. Elle se clos sur une pépite technique qu’est le morceau revanche contre son ancien partenaire FrenchKind. On attend désormais Le Blue Magic -Dareal- avec une mixtape ou un album où il devra confirmer son statut de figure montante du rap Camerounais. Difficile sera la tâche après un disque pareil, mais “il ne s’agit que de ça”.

 

1x2+ est en écoute libre et gratuite sur SoundCloud et en téléchargement gratuit sur le site de l’artiste: ici.

 

#Critique #Hip-Hop #Rap

Publié le

15 June 2016

Ecrit par

Boris.D.
0 commentaires
Partager

Articles récents


Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III Nouvel Age D'Or de La Musique Camer Part III

À quand un age d'or pour cette nouvelle école ?

#

Pascal-Olivier | 11 December 2016

Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique Je Suis Camerounaise Et J'Aime La Musique Electronique

Qui peut s’intéresser à la musique électronique au Cameroun ?

#EDM #Article #Electronic #Dance #Music

Emma | 05 December 2016

Chronique: Koppo - Je Go Chronique: Koppo - Je Go

Du rap en cam-franglais en 2003 ? Oui, c'est bien Koppo !

#Rap #Chronique #Cam-franglais

Boris.D. | 30 November 2016

Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II Nouvel Age d'Or de la Musique Camer Part II

Les deux académies de la nouvelle école de la musique urbaine Camerounaise.

#Article #Soul #Rap

Pascal-Olivier | 26 November 2016

Commentaires

Mounas Tété © 2024 · contact@mounastete.com · messenger